20/06/2011

Comment porter le voile ?


« Si il est établi que l'habit ne fait pas le moine, le voile, quant à lui, fait la musulmane. »
Un hadith méconnu

Beaucoup de français connaissent mal les rapports qu'entretiennent les femmes musulmanes avec le foulard. Un a priori répandu sous-entend que ce sont pour des raisons de pudeur que les femmes s'affublent du voile. Or, à l'origine, le voile était porté par les hommes eux-mêmes ! Par ailleurs, les caricatures de Mahomet n'auraient pas fait scandales si le personnage avait été affublé d'une burqa, car aucune loi coranique n'interdit de représenter le prophète, du moment qu'il est "dessiné ressemblant" (Sourate B9). Puis, les femmes se sont mises à porter le foulard à l'occasion d'une mode "garçonne" comparable à ce qui s'est passé au XXe siècle pour les femmes occidentales qui se sont mises à porter le pantalon et à avoir les cheveux courts. Il est à noter qu'à l'apparition de ces modes, un regain de pratiques d’homosexualité masculine est enregistré selon une récente étude d'historiens et de sociologues américains.




Il existe plusieurs manières de porter ce morceau de tissu, en tous lieux et en toutes circonstances, pour prouver et afficher à la face du monde, sa foi et sa dévotion. L'unique contrainte est que le voile se porte exclusivement sur la tête. En effet, l'objectif est de cacher les cheveux. Trop souvent des femmes musulmanes ou non, portent des voiles sur d'autres parties du corps ce qui ne leur assure pas d'accéder au paradis. Si ce sont les cheveux qui doivent être dissimulés par le foulard, c'est pour plusieurs raisons. La première est l'hygiène. Personne n'est choqué que dans les piscines publiques le bonnet de bain soit obligatoire. Le voile remplit cette fonction. De plus, comme le presse-purée de Moulinex, qui a libéré les femmes au XXe siècle en leur faisant gagner un temps précieux, le voile a libéré les femmes musulmanes qui ne sont pas obligées de se laver les cheveux.

Le reste du corps peut parfaitement s'exposer dans toute sa nudité. Parfois, certaines rigoristes dissimulent leur bouche. Mais cette pratique est aujourd'hui vidée de son sens, son but était que les femmes ayant mauvaise haleine n'incommodent pas leur entourage. C'était avant l'invention des brosses à dent et autres pâtes à mâcher rafraîchissant l'haleine. Selon certains spécialistes, le voile servait également d'essuie-tout, voire de mouchoir, comme le keffieh et autres turbans très utilisés dans les pays d'orient. En effet, qui ne rêverait pas d'avoir toujours sur soi de quoi nettoyer et détacher les saletés environnantes ? Des marchands ont bien tenté d'imposer les foulards en papier, comme il y a les mouchoirs en papier et les sopalins, mais ceux-ci ont connu un bide retentissant.


Il faut savoir que la règle veut que le foulard soit en tissu. Il ne doit pas être fait de matières jugées inconvenantes, comme les poils ou de la peau de bêtes. En revanche, il n'est pas interdit de porter des foulards aux formes et motifs fantaisistes.



Par exemple, de nombreuses femmes s'affublent de voiles représentants des scènes pornographiques, ce qui n'est aucunement proscrit religieusement. En revanche, cela pose problème dans l'espace public. Ces femmes se font régulièrement arrêter et c'est pour cette raison qu'elles n'ont pas le droit d'accompagner les sorties de classe des enfants ou qu'elles sont exclues des écoles.


Pour échapper aux interdictions, différentes solutions existent. Par exemple, personne ne vous demandera de retirer votre voile si vous prétendez avoir subi une chimiothérapie et perdu vos cheveux. Il existe aussi une façon d'attacher son voile, qui le rend discret, non choquant pour les autres et sans ambiguïté par rapport à votre tradition et votre foi. Cela se passe en trois étapes comme le schéma ci-dessous.

7 commentaires:

  1. ridicule!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. au moins t'as 1 commentaire HAHAHAHAHA!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. nul et rédicule... informe toi bien stp car c'est trés con ce que tu penses et ça reflette bien ton bet esprit

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande d'ou sont venues vos idées ?

    RépondreSupprimer
  5. 2 ans après, Adrien se fait toujours engueuler !
    Trop fort ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. deux ans après, toujours aussi drôle ^^

    RépondreSupprimer